Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geotium
Derniers commentaires

Qui sommes-nous ?

Géotium

Géotium est une association d'éducation à l'environnement et de sensibilisation au développement durable. Nous sommes basés à Notre-Dame-de-Londres, dans l'Hérault. Géotium a été créé en 2012.

Nos objectifs

Nous avons créé cette association parce que nous voulions participer au changement des mentalités qu'implique l'introduction de la notion de "développement durable" au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Car l'autoroute du progrès sur laquelle nous fonçons depuis plus d'un siècle s'avère être une impasse écologique et sociale.

C'est bien de le dire, mais c'est encore mieux d'agir!  C'est pourquoi Géotium est née.

Notre âme

Géotium est une néologisme issu de la contractionn de 2 mots : Géo et Otium.

 

Géotium est un terme qui s'inspire librement de 2 auteurs :

 - Bernard Steigler et notamment son livre "Mécréance et discrédit"

- Stéphane Hessel et ses injonctions à l'indignation et à l'engagement.

 

Geo veut dire "la terre" en grec.

Otium est un mot grec qui veut dire "loisir intelligent". Les grecs opposaient ces 2 notions : l'otium et le negocium. Le negocium représentait toutes les actions que faisait un homme pour gagner sa vie. C'est-à-dire, tout ce qui lui rapportait l'argent dont il avait besoin pour vivre, lui et sa famille. L'otium représentait au contraire tout ce que homme faisait pour son épanouissement personnel et pour le bien de l'ensemble de la cité dans laquelle il vivait. C'est-à-dire, ses loisirs personnels et ses actions en faveur du service public. L'otium concernait ces 2 motifs qui s'imbriquait en une seule action.

Autrement dit, un otium, c'est une action qui bénéficie autant à celui qui la fait qu'à l'ensemble de ses concitoyens. C'est donc un acte qui enrichit à la fois l'indidivu et le collectif.

L'otium est un choix individuel, car c'est un loisir, et un loisir représente quelque chose qu'on fait pour se faire plaisir et qu'on a la possiblité de ne pas faire ; et c'est un engagement en faveur de la collectivité, car c'est un loisir dont la finalité est de bénéficier à la communauté. C'est un acte incommensurable, c'est-à-dire qu'on ne peut ni mesurer ni quantifier car le bénéfice qu'il octroit tant à son auteur qu'à son entourage ne peut pas être estimé par un chiffre et encore moins par une quelconque somme d'argent. C'est donc un acte qui échappe à toute logique économique. Car la seule logique qui soutend un otium, est l'humanisme. Un humanisme qui ne sépare pas l'individu du collectif, mais qui, au contraire, affirme que penser à soi c'est penser aux autres et réciproquement.

Aujourd'hui, l'otium existe encore sous la forme du bénévolat. Car tout ceux qui font du bénévolat savent qu'en donnant aux autres, on se donne surtout à soi-même et qu'en participant à la cohésion sociale et à l'amélioration de l'ensemble de la société dans laquelle on vit, on se construit un monde où il fait bon vivre.

Nos engagements

Nos actions ont pour objectif de participer au grand projet de société qu'est le Développement Durable. Mais il ne s'agit pas seulement d'économiser les ressources de la Terre mais aussi de les partager plus équitablement. Car le long terme ne se conçoit sans le partage. L'histoire des révolutions ne cesse de nous le dire...

Géotium est engagé dans la lutte contre l'exploitation du gaz de schiste. Nous faisons partie du collectif anti gaz de schiste de Saint Martin de Londres (34). Géotium a conçu l'animation "Fracturation hydraulique ou biodiversité ?" que nous présentons lors des manifestations contre l'exploitation du gaz de schiste.

Nos actions

  • Nous présentons des ateliers lors des manifestations ou événementiels dont le thème nous semble compatible avec nos objectifs. Ces ateliers ont pour but de sensibiliser le public, à travers le jeu et le dialogue que suscitent nos ateliers, aux problématiques de la protection de l'environnement en particulier et du développement durable en général.
  • Nous proposons, en partenariant avec des structures d'accueil d'enfants et de jeunes, des séjours de vacances axés autour de la découverte de la nature et d'une sensibilisation concernant sa protection. Nous organisons également des journées thématiques de jeux de groupes.
  • Nous proposons aux enseignants des classes de primaires et de collèges d'illustrer leurs cours par une séance d'animation ou une sortie sur le terrain adaptée à leur programme.
  • Nous organisons des sorties nature aux thématiques variées qui apportent aux gens une meilleure connaissance de leur environnement et de son fragile équilibre. L'objectif des sorties nature est de susciter le désir de protéger la richesse et la beauté de la biodiversité des milieux.

Notre territoire d'action

Nous avons à coeur de participer au développement culturel local. Nous sommes implantés dans le bassin de londres, au coeur des garrigues Nord-montpelliéraines. Mais nous intervenons bien au-delà de cet espace géographique restreint. Les seuls limites qui nous restreignent sont celles que notre motivation nous fixe.

Les intervenants

  • Yvonne Galli est titulaire d'un master de géographie, d'un D. U. sur le patrimoine et d'un master de sociologie. Elle est chargée de la communication, du relationnel, de l'administratif et participe à la création des animations. Elle s'occupe plus particulièrement de l'aspect "scientifique" des ateliers et des sorties.
  • Sandrine Vera, monitrice-éducatrice, met au service de Géotium :                                                                                                 -son expérience et ses connaissances en pédagogie institutionnelle et ses compétences artistiques pour la création des ateliers.                                                                                                                                                                                   -ses compétences et sa passion pour la nature et la marche (Brevet Fédéral de randonnée pédestre) pour l'organisation des sorties.                                                                                                                                                                                            -son temps pour la communication et le relationnel.

       ●  Gabriel s'intéresse à la biodiversité, l'écologie, la nature. Mais c'est surtout un peintre plein d'idées créatives qui enrichissent énormément le potentiel artistique de l'association. Grâce à lui, l'esthétique des idées rejoint la beauté de la nature et nos animations deviennent des oeuvres d'art.

  • De nombreuses personnes interviennent bénévolement lors des actions de Géotium. Ce sont parfois des professionnels mais toujours des passionnés. Ce blog doit notamment son existence à Luc Monneret, informaticien de formation et masseur par passion.
  • Nos actions sont souvent l'occasion de créer ou de renforcer des partenariats avec d'autres associations ou des institutions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Geotium
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 922
Newsletter
Publicité